Développement économique

Actualités 2016

Zone artisanale de Colombier-Saugnieu

La CCEL a finalisé la commercialisation des terrains de la tranche 4 (environ 4ha). Afin d’améliorer la densité de la zone et d’accueillir un nombre plus important d’entreprises, la CCEL a procédé en 2015 à une révision du règlement de la zone et à un redécoupage des lots.
Ce site, orienté vers les besoins des PME et de l’économie de proximité a fait l’objet de nombreuses demandes d‘implantation.

ZAC Syntex Parc (Pusignan)

Un bâtiment de grande capacité (6 ha couverts) a été achevé en 2015 pour accueillir une base logistique internationale de l’enseigne But.
D’autres implantations sont étudiées dans cette zone qui constitue une entrée de territoire le long de l’A 432.

ZI Les Marches du Rhône (Saint Laurent de Mure)

La requalification de cet espace stratégique (entrée de territoire et continuité avec la plateforme aéroportuaire) fait l’objet d’études préalables par la CCEL,  en vue d’améliorer son image et d’implanter de nouvelles activités sur l’entrée Nord.
Dans le prolongement de cette ZA, près de 300 ha (« Pastille A » pointée par la DTA) pourraient accueillir des projets importants de développement d’entreprises.

Zone artisanale des Trois Joncs (Jons)

L’étude de définition rendue fin 2015 a permis à la CCEL de définir un schéma d’aménagement de nouveaux espaces dédiés à l’artisanat et aux PME.
Ce projet vient d’entrer en phase opérationnelle, afin d’implanter une dizaine de PME.

Ever Est Parc (Genas)

L’attractivité de cette ZAC se confirme, avec la concrétisation de nouveaux projets : installation de GPI (ingénierie industrielle en pharmacie et cosmétique), de Sofialex (BTP) et de Rhône-Alpes Acier (couverture et bardage).

Animation du tissu économique

La CCEL soutient les associations d’entreprises du territoire (AIRM et Mi-Plaine Entreprises) pour la réalisation d’actions collectives dans des champs prioritaires, notamment le renforcement de la mobilité au sein des ZA.
A ce titre, la CCEL a signé en 2015 une convention-cadre triennale pour mettre en œuvre l’opération Ecomobilité Est Lyonnais

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône a également remis en 2015 une étude détaillée sur les besoins des PME en immobilier, afin de proposer des solutions adaptées et innovantes dans la programmation des ZA.

La conclusion d’une convention triennale avec la Chambre de Commerce et d’Industrie permettra un accompagnement de la CCEL sur plusieurs préoccupations essentielles du plan de mandat : stratégie et actions de marketing territorial, desserte numérique des ZA, maillage du territoire en réseaux d’entreprises.

La CCEL a poursuivi le copilotage du volet économique du projet Plaine Saint Exupéry dans le cadre du Pôle Métropolitain, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère et la Métropole de Lyon pour la mise en œuvre d’études et actions portant sur des sites stratégiques.